Les punaises de lit sont de petits insectes qui se repaissent de sang humain pour vivre. Généralement retrouvées dans les lieux de vie comme les chambres d’hôte, écoles, hôpitaux, maisons, elles peuvent également infester les voitures. Ces dernières sont des endroits propices où ces nuisibles peuvent trouver de la nourriture en permanence. Comment détecter leur présence dans une voiture et comment les éliminer efficacement ?

Comment reconnaître la présence de punaises de lit dans une voiture ?

Afin de bien traiter les puces de lit, il faut avant tout chercher le nid pour confirmer que votre voiture est effectivement infestée et découvrir le degré d’infestation. Ces petits nuisibles ont généralement la taille d’un pépin de pomme.

Ils sont visibles à l’œil nu, ont un corps aplati et une forme ovale. A l’âge adulte les punaises de lit ont une couleur brune qui vire au rouge lorsqu’elles sont remplies de sang. Leurs œufs se présentent sous forme de grappe et ont une couleur blanche.

Si vous n’arrivez pas à les apercevoir, les signes auxquels vous devez faire attention sont les lésions sur la peau et des boutons qui démangent une fois que vous êtes dans votre voiture. Vous pouvez également remarquer de fines tâches noires à l’intérieur de votre automobile. Il s’agit en réalité des déjections de punaises de lit.

Vous pouvez aussi constater des traces de sang sur vos sièges qui peuvent être dues à l’écrasement des punaises. De même, des peaux de puces de lit ayant une couleur brune, beige ou crème peuvent se retrouver dans votre véhicule s’il y a une infestation. Vous devez donc examiner minutieusement tous les coins et recoins de votre voiture à savoir :

  • le coffre,
  • les tapis,
  • les sièges,
  • le tableau central,
  • etc.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous assurer qu’il s’agit bel et bien de ces insectes vous pouvez faire appel à un professionnel de la désinsectisation ou installer des pièges à punaises de lit. Une fois que vous êtes rassurés quant au fait qu’il s’agit véritablement de ces insectes hématophages, vous pouvez maintenant mettre tout en œuvre pour les éliminer.

Comment en finir avec les punaises de lit dans votre véhicule ?

Comment en finir avec les punaises de lit dans votre véhicule ?

Il est indispensable de faire le plus vite possible une désinsectisation, car vous pourriez transporter les punaises de lit de votre voiture à l’intérieur de votre maison. Une fois sur votre lieu de vie, elles feront leur nid sous vos meubles, dans vos matelas, vos vêtements et votre linge.

Alors, pour éradiquer ces parasites présents dans votre voiture, vous pouvez procéder à un traitement thermique. Il consiste à tuer les nuisibles en les exposant à une chaleur d’au moins 45 °C et d’au plus 90 °C.

Avant de réaliser l’exposition, vous devez en amont passer l’aspirateur dans votre véhicule pour nettoyer méticuleusement tous les coins, car ces petits insectes peuvent se dissimuler sous n’importe quoi. Surtout, choisissez un aspirateur doté d’un filtre HEPA qui bloquera la sortie de toute punaise une fois qu’il se retrouve à l’intérieur.

Maintenant, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à vapeur qui a la capacité de générer 95 °C de vapeur haute pression. Une fois actionné, passez-le lentement sur tous les endroits que vous avez nettoyé au début de l’opération.

En dehors du traitement thermique, il est possible d’effectuer un traitement chimique. Ce dernier consiste en l’utilisation de produits chimiques tels que les insecticides, les gaz toxiques, les poudres… Même si ces produits sont moins coûteux et faciles à se procurer, il faut noter qu’ils peuvent représenter un réel danger pour la santé de l’homme et celle des animaux.