La gonarthrose est une maladie dérivée de l’arthrose et qui se manifeste de la même manière que cette pathologie articulaire. Cette pathologie touchant le genou peut avoir plusieurs complications bien plus graves lorsque le mal est diagnostiqué à un stade avancé. Découvrez ici, de quel ordre sont les différentes complications de la gonarthrose.
Des poussées inflammatoires destructrices comme complications de la gonarthrose
La gonarthrose ou arthrose du genou est une maladie articulaire touchant les articulations des genoux. En général, cette maladie est la résultante d’une usure du cartilage qui recouvre les articulations des genoux.
En effet, en raison d’un traumatisme, de l’âge ou des gênes, cette maladie se développe en causant des poussées inflammatoires chroniques. Ces dernières affectent votre santé et votre bien-être quotidien en réduisant considérablement votre autonomie.
Les réactions inflammatoires causées sont ensuite responsables de la destruction progressive du cartilage qui recouvre et protège les os. Les ligaments qui composent cette couche sont petit à petit disloqués jusqu’à ce que l’os soit à nu.
Des symptômes divers
Plusieurs complications peuvent survenir lors de la manifestation d’une gonarthrose. La plus remarquable est la douleur qui peut s’avérer insoutenable selon l’évolution de la maladie. Celle-ci provient des réactions inflammatoires responsables de la destruction du cartilage qui protège les articulations du genou. Alors, vous pourriez constater l’apparition d’autres complications plus ou moins graves comme :
- La présence de raideurs dans la jambe ce qui peut être la source de pertes d’équilibre
- Le développement d’une excroissance osseuse causant la déformation des articulations du genou
- L’impossibilité de vous déplacer par la marche en raison des douleurs vives qui en découleraient.
Pour se soulager de ces différents symptômes, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, l’alimentation s’avère une excellente alternative pour se protéger des douleurs articulaires de la gonarthrose. En effet, les aliments ayant des effets anti-inflammatoires vous permettent de vous préserver des poussées inflammatoires et, par conséquent, de la maladie. Retenez également que l’une des causes de la gonarthrose est le surpoids qui exige une exploitation excessive de l’articulation du genou.
L’apparition d’autres maladies articulaires
En dehors de ces diverses complications, la gonarthrose peut également être la source d’autres maladies articulaires dérivées de l’arthrose dont l’arthrite. Cette maladie est responsable de poussées inflammatoires pouvant se généraliser dans d’autre partie du corps au fur et à mesure que la maladie évolue. Une gonarthrose pourrait donc vous conduire à une sclérodermie, au développement de la goutte à la coxarthrose qui touche la hanche.
Par ailleurs, elle peut s’aggraver avec des activités sportives comme la marche ou les activités physiques nécessitant tout simplement l’usage des articulations du genou. Dans ce cas, les difficultés à vous mouvoir, la perte d’équilibre et de mobilité qu’engendre la gonarthrose peuvent se muer en véritable handicap dû aux excroissances osseuses.
Maladie articulaire touchant les genoux, la gonarthrose peut avoir plusieurs complications plus ou moins graves. Vous devez donc contacter votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Cependant, notez que cette maladie peut être évitée en ayant un bon mode de vie.
Originaire de Montréal, Naima est experte en mobilité et bien-être. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques d’amélioration de la posture et de l’endurance pour les sportifs.