Les hommes ont longtemps rêvé de posséder un physique musclé digne des dieux grecs de l’antiquité. Ainsi, aucune partie du corps n’échappe à cette culture des muscles. Dos, poitrine, abdomen, cuisses, jambes, et même les bras passent par ce processus. Plusieurs pratiques et outils sportifs sont mis au point pour favoriser le développement de ces différents muscles. C’est le cas des exercices d’haltères, qui sont destinés à travailler efficacement la musculature, mais en particulier le triceps. Quels sont alors ces exercices utilisant les haltères et qui peuvent vous donner des triceps de rêve ?
Sommaire
Les haltères et les triceps : définition et rôles
L’haltère est un outil généralement constitué d’une barre et de deux poids. En effet, cette barre métallique supporte des disques amovibles fixés à ces deux extrémités. Fréquemment utilisés dans les gymnases pour effectuer l’haltérophilie, les haltères permettent de conserver une silhouette élégante et forte. En plus de conserver une forme physique mince et musclée, l’utilisation modérée des haltères procure une multitude de bienfaits pour l’organisme.
Les triceps quant à eux, représentent les muscles du bras. Situé derrière les membres supérieurs, leur développement procure une belle apparence. Pour les muscler et les développer, plusieurs exercices efficaces et pratiques se présentent à vous.
Quels sont les exercices d’haltérophilie pour les triceps ?
Ce sont des activités physiques pratiques et réputées pour une musculation complète des triceps. Leur réalisation nécessite juste un banc de musculation inclinable et deux haltères. Par la suite, vous n’aurez qu’à vous lancer dans leur exécution, afin de pouvoir jouir de leurs bienfaits pour une grande mobilité et pour votre apparence.
Haltères au front
L’exécution de cet exercice consiste à s’allonger sur le banc et à saisir un haltère dans chaque main. Ensuite, il faut étendre verticalement ses bras vers le haut et réaliser une flexion des avants-bras de sorte à mener les haltères au niveau du front. Pour plus d’efficacité, il faut veiller à maintenir les coudes fixes au cours du mouvement. Par la suite, revenir en position initiale ou de départ et réaliser une extension des coudes.
Extension des coudes avec un seul haltère
Pour cet exercice, il faut s’asseoir sur le banc et prendre un haltère entre ses deux mains. Réaliser une flexion des avant-bras dans le but d’amener l’haltère au niveau de la nuque tout en s’assurant que les coudes sont restés fixes lors du mouvement. Ensuite, revenir en position de départ et faire une extension des avants-bras.
Le kickback ou extension avec haltère
En ce qui concerne cet exercice, il est capital surtout pour les bodybuilders, afin de développer efficacement les parties postérieures de l’épaule et du bras. Il se trouve également destiné à tous les sportifs rêvant d’un bras tonifié. Son exécution se fait en deux temps :
- Au prime abord, le culturiste des triceps prend appui sur le banc avec un bras bien tendu pour soutenir le haut du corps et le genou du côté de ce bras fléchit contre le banc. Ensuite, il déplace la jambe opposée vers l’arrière de sorte à pouvoir incliner le buste à l’horizontale. Il saisit alors un haltère en prise neutre, pousse vers l’avant avec la seconde main.
- Dans un second temps, le sportif fait monter la charge tout en maintenant le bras immobile dans l’alignement du buste. Après quelques mouvements, il répète le même scénario avec le côté opposé.
En définitive, retenons que plusieurs exercices simples, pratiques et efficaces s’offrent à vous pour tonifier et développer les triceps de vos bras. N’hésitez pas à profiter de ces exercices afin de cultiver une belle apparence pour vos bras.