Les tendances du 21e siècle en matière de beauté et les standards plébiscités par les médias, sont les silhouettes fines et galbées chez les femmes et bien musclées chez les hommes. Finis alors l’époque où avoir du surpoids était signe d’aisance et d’opulence. Chacun surveille alors rigoureusement son IMC. Pour découvrir des informations pertinentes sur l’IMC, son calcul et son importance pour les sportifs, continuez la lecture de cet article.    

L’IMC : qu’est-ce que c’est ?

L’Indice de Masse Corporelle, en abrégé IMC, est par définition une unité de mesure, un paramètre permettant d’évaluer la charge pondérale d’un individu. L’IMC en effet, permet d’apprécier la corpulence en fonction de deux variables : la taille et le poids. Un calcul effectué avec ces deux paramètres donne un résultat qui permet de situer la personne dans une fourchette de corpulence. Cette tranche, va de la maigreur à l’obésité et permet de prendre des décisions utiles relatives aux habitudes alimentaires.

Comment calculer son IMC ?

Le calcul de l’IMC s’avère une opération très simple. Il consiste à effectuer le rapport du poids de l’individu par le carré de sa taille. Autrement dit pour déterminer l’IMC, il faut diviser le poids par la taille au carré avec le poids en kg et la taille en m2. Pour illustrer cette formule, prenons un homme d’un poids de 80 kg et un taille de 1,90 m, l’IMC devient alors 80/1.902 ce qui donne un IMC de 22,16. Il faut préciser que la valeur de l’Indice de Masse Corporelle est valable autant pour les femmes que pour les hommes sédentaires dont l’âge varie entre 18 et 65 ans.   

Interprétation des résultats

Pour utiliser l’indice de masse corporelle, le professionnel de la santé de nutrition, le médecin ou toute autre personne doit analyser ou interpréter ces résultats. En effet, les nombreuses valeurs possibles de l’IMC sont rangées dans différentes catégories, tranches ou intervalles. Chaque intervalle correspond à une corpulence mince, normale, etc. suivant la correspondance suivante :

  • IMC moins de 1,85 = Maigreur ;
  • IMC compris entre 1,85 à 24,9 = Corpulence normale ;
  • IMC entre 25 et 29,9 = Surpoids
  • IMC au-dessus de 30 = Obésité.

Les sportifs et L’IMC

Comme expliqué un peu plus haut, l’interprétation des valeurs de l’IMC ne concerne que les personnes sédentaires ou n’effectuant pas une activité sportive. Dans ce cas, l’IMC ne peut pas pour les grands sportifs, révéler les vraies informations sur leur état de santé. En effet, ayant une masse musculaire plus élevée et peu de graisse, l’IMC d’un bodybuilder peut par exemple révéler une obésité. Ce qui ne serait pas le cas, car le poids observé n’est pas le résultat d’une accumulation de graisses, mais plutôt de muscles. Afin de mieux apprécier leur santé en fonction de leur corpulence, les sportifs doiventt prendre en compte les paramètres tels que :

  • Le calcul de taux de graisse, compris entre 6 et 13 % pour les hommes et 14 à 20 % pour les femmes ;
  • La mesure du tour de taille qui ne doit pas dépasser 101 cm chez l’homme et 89 cm chez la femme .

En ce qui concerne le taux de masse grasse, il s’avère important, car c’est la quantité de graisse dans l’organisme qui se trouve à l’origine de bon nombre de problèmes de santé. Quant au tour de taille, elle permet de déceler une obésité du ventre responsable de plusieurs affections.

En conclusion, l’IMC est un outil pour le diététicien permettant de prendre les décisions utiles et adaptées à chaque personne pour garantir un bien-être et une bonne santé.