Les douleurs articulaires sont des affections fréquentes chez de nombreuses personnes. Elles peuvent se manifester à plusieurs endroits. Les douleurs aux articulations du doigt sont une forme particulière de cette maladie. Quels sont les symptômes possibles d’une douleur à l’articulation du doigt ? Quelles sont les causes ? Quels sont les traitements envisageables ?

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Arthrite ou arthrose

Les douleurs articulaires peuvent être causées par un début d’arthrite ou d’arthrose. Avant de commencer n’importe quel traitement, vous devez être sûr de la cause de vos douleurs. Les signes cliniques sont différents selon que vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose.

Arthrite

Il existe plusieurs arthrites de la main. Vous pouvez avoir affaire à : l’arthrite septique, l’arthrite goutteuse, la chondrocalcinose, ou la polyarthrite rhumatoïde. Pour l’arthrite septique, le patient peut manifester des signes inflammatoires importants ainsi qu’une fièvre momentanée.

Concernant l’arthrite goutteuse qui peut être mono ou polyarticulaire, le patient présente souvent dans la majeure partie un cas d’inflammation important et une fièvre peu élevée. Pour la chondrocalcinose, l’atteinte est aussi très inflammatoire et concerne le fibrocartilage du carpe situé au-dessus de l’auriculaire.

Quant à la polyarthrite rhumatoïde, elle débute généralement par une polyarthrite touchant les deux mains. Mal traitée, cette dernière peut engendrer plus tard des déformations articulaires. Malgré les différentes particularités que peuvent présenter les différentes formes d’arthrites de la main, certains symptômes sont communs à tous. Il s’agit de la douleur au niveau de l’articulation, des gonflements, d’une rougeur et d’une augmentation de votre température.

Arthrose

Les personnes qui exercent une profession manuelle qui sollicite beaucoup les doigts sont souvent susceptibles de développer des douleurs articulatoires. Par ailleurs, les personnes en surpoids sont aussi susceptibles de développer cette affection, car les tissus gras facilitent la libération des molécules inflammatoires dans le sang. Pour prévenir cette maladie, vous devez donc veiller à avoir une bonne alimentation.

L’arthrose digitale cause des douleurs aux doigts, des nodules, des déformations et un enraidissement. L’arthrose des doigts crée aussi un problème esthétique et peut altérer la qualité de votre vie lorsque celle-ci n’est pas bien traitée. Il existe trois types d’arthroses :

  • L’arthrose du bout des doigts,
  • L’arthrose des interphalangiennes distales,
  • L’arthrose des interphalangiennes proximales.

Quels sont les traitements envisageables pour les douleurs des doigts ?

L’arthrose du bout des doigts est la forme la plus fréquente d’arthrose. L’arthrose des interphalangiennes distales touches les articulations situées entre la deuxième et la troisième phalange. La troisième forme d’arthrose touche les articulations entre la première et la deuxième phalange. Cette forme d’arthrose touche aussi les articulations métacarpophalangiennes. La rhizarthrose concerne l’arthrose de la base du pouce.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quels sont les traitements envisageables pour les douleurs des doigts ?

Plusieurs traitements sont envisageables pour soulager les douleurs aux articulations du doigt. Toutefois, dès les premiers symptômes, vous devez vite réagir. En effet, les épisodes inflammatoires doivent être vite traités pour diminuer rapidement la douleur.

Les anti-arthrosiques naturels

Vous pouvez essayer les anti-arthrosiques naturels ou les compléments alimentaires afin d’aider votre organisme à lutter contre la maladie. Les études publiées sur ce traitement montrent des avantages considérables quant à son suivi. La plupart du temps, ces traitements sont bien tolérés par les patients. Vous pouvez les essayer en moyenne pour une période de trois mois. En absence d’efficacité durant cette période, vous devez consulter pour avoir un avis médical.

Les infiltrations de cortisone

Les infiltrations de cortisone constituent un traitement non curatif. En effet, les antalgiques soulagent les douleurs. Toutefois, ces dernières ne préviennent pas les déformations. Les antalgiques relèvent de la prescription du médecin, car un excès peut vous exposer à de lourds effets secondaires. Les antalgiques locaux quant à eux sont mieux acceptés par l’organisme des patients et leur effet est aussi rapide.

L’opération

Les opérations chirurgicales sont exceptionnelles. Elles sont envisagées dans les cas avancés d’arthrose. Elles nécessitent souvent la pose d’implants prothétiques lorsqu’il y a des risques accrus d’invalidité.

Vous avez à présent une idée claire des causes et des traitements envisageables pour une douleur aux articulations du doigt.