Outre la raideur et le gonflement, les douleurs aux articulations sont l’un des symptômes d’un grand nombre de troubles ou de maladies articulaires. Pouvant s’avérer intenses et insupportables, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de les éviter et également vous préserver de la plupart des pathologies articulaires existantes. Découvrez ici, comment vous devez procéder.
Éviter les travaux épuisant les articulations
Les articulations du corps sont composées de tissus qui s’usent très vite lorsqu’ils sont surchargés ou sollicités de manière excessive. Vous risquez, en épuisant vos articulations, de souffrir de plusieurs maladies articulaires et principalement de l’arthrite qui est un ensemble de pathologies chroniques. Elle touche les articulations et regroupe entre autres :
- La goutte causée par une accumulation de cristaux au niveau des articulations
- L’arthrose engendrée qui provoque une inflammation au niveau du cartilage protégeant les articulations
- La polyarthrite rhumatoïde qui peut être causée par une infection.
Ces maladies sont toutes responsables de douleurs articulaires et de divers symptômes désagréables les uns comme les autres. Vous devez pour cela éviter les activités susceptibles d’épuiser vos articulations comme :
- Soulever des charges lourdes
- Marcher avec des talons hauts
- Saisir, tous les jours, un grand nombre de mots sur un clavier.
Vous devez également faire attention à votre posture, en maintenant votre dos, votre cou ainsi que vos épaules alignées lorsque vous êtes en position assise. Vous pouvez aussi réaliser des pauses dans la journée en faisant un minimum de mouvements pour détendre vos articulations. Ces mesures sont, toutefois, nécessaires à titre préventif. Si vous ressentez des douleurs, vous devez recourir à un traitement médical ou naturel ou tout simplement contacter votre médecin.
Faire régulièrement des exercices sportifs
Le sport vous permet de maintenir vos articulations en pleine forme physique. Vous devez, alors, pour éviter d’avoir mal aux articulations, réaliser une activité et des séances d’exercices de tonification musculaires. Ces derniers renforcent les muscles autour des articulations en rend le cartilage qui les protège moins vulnérable. Avant toute session de sport, vous devez également penser à réaliser des échauffements et des étirements pour que votre corps soit prêt pour les activités que vous mènerez.
Réalisez également de petits exercices pour fluidifier la circulation du sang dans vos membres et vos articulations en particulier. Vous pouvez, pour cela, prendre pour habitude de mouliner vos poignets ou faire une petite marche durant votre pause afin de détendre l’articulation du genou.
Par contre, le surpoids est à éviter, car il abîme lourdement les articulations et réduit vos fonctions articulaires. Pour maintenir vos articulations, vous devez donc avoir un régime alimentaire équilibré afin d’éviter le surpoids.
Consulter régulièrement un médecin
Une dernière astuce consiste à vous référer à un avis médical strict. En effet, votre médecin, au fait de toutes les causes du mal aux articulations, saura vous guider pour que puissiez éviter ce symptôme. Grâce aux conseils et aux traitements de cet expert, vous pourrez prendre les précautions dont vous avez besoin au moment opportun.
Un médecin pourra également mieux vous examiner afin que vous soyez au courant de votre réel état de santé après l’examen. Par ailleurs, si éventuellement vous ressentez déjà ces douleurs, ce spécialiste pourra vous soigner en vous indiquant un traitement efficace pour que vous puissiez guérir rapidement.
Pour éviter d’avoir mal aux articulations, vous devez donc maintenir vos articulations en bonne santé. Vous devez également retenir que consulter un médecin est une option plus rassurante en cas de douleurs ou de réactions inflammatoires.
Originaire de Montréal, Naima est experte en mobilité et bien-être. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques d’amélioration de la posture et de l’endurance pour les sportifs.